Citroën Visa "Chrono".

série limitée à 2160 ex (en France) et 1650 ex (Europe) (24 mars 82).


Dérivée de la Visa II Super X, cette version (peu discrète!) affiche un caractère sportif nettement plus marqué....

La Visa "Chrono" symbolise le dynamisme de Citroën, dans les années 80, qui voulait rajeunir son image de marque en impliquant la Visa en compétition.

Equipements extérieurs supplémentaires:

  • Couleur unique: blanc Meije (AC 088) avec bandes bleues et rouges,
  • élargisseurs d'ailes avant et arrière (couleur caisse) rivetés à la carrosserie,
  • becquet arrière rouge,
  • entourage de façade avant rouge,
  • jantes en alliage Amil 6x13" blanches avec bordure aluminium poli et pneus 175/70 HR13 XVS,
  • spoiler avant avec projecteurs longue portée,
  • pare-chocs ton caisse,
  • numéros sur la porte avant gauche,
  • essuie-glace arrière,
  • logos "Visa II Chrono" et "Citroën" sur le hayon arrière,
  • deux rétroviseurs extérieurs.

Equipements intérieurs supplémentaires:

  • Tableau de bord spécifique à cadrans ronds, très complet,
  • planche de bord en PVC bleu,
  • commande clignotants et essuie-glaces traditionnelles (suppression des originaux "satellites".....),
  • volant sport à trois branches,
  • sièges baquet avec garnissage mixte jersey bleu France uni/Tep bleu,
  • pré-équipement radio.
  • roue de secours en tôle (155-13 XZX) dans le coffre habillée en feutre Nova gris.

Aucune option possible pour cette série limitée.

Moteur:

  • une seule version: moteur XYR 1360 cm3 - 93ch - boîte 5 vitesses de Visa "Super X" - arbre à cames et culasse spécifiques - pistons renforcés.

  • ce moteur n'a équipé que les Visa "Chrono" commercialées en France, les versions export conservant le moteur de la Visa GT (1360 cm3 - 80ch) (voir ci-dessous).

  • Le tableau ci-dessous présente les caractéristiques détaillées de la Visa "Chrono" ainsi que de ses "cousines" de tourisme et de compétition:
Super X
GT
Chrono
Trophée gr5 (81)
Trophée grB (82)
1000 Pistes (84)
cylindrée
1219 cm3
1360 cm3
1360 cm3
1285 cm3
1219 cm3
1360 cm3
alésage x course
75 x 69 mm
75 x 77 mm
75 x 77 mm
77 x 69 mm
75 x 69 mm
75 x 77 mm
rapport volumétrique
9,3
9,3
10,2
11
9,3
10,1
puissance
64 ch à 6000 tr/min
80 ch à 5800 tr/min
93 ch à 5800 tr/min
115 ch à 6500 tr/min
100 ch à 6500 tr/min
112 ch à 6800 tr/min
couple
9,3 mkg à 3000 tr/min
11 mkg à 2800 tr/min
12,4 mkg à 4500 tr/min
14,3 mkg à 4500 tr/min
12,1 mkg à 5000 tr/min
13,4 mkg à 4500 tr/min
alimentation
1 carbu simple corps Solex 32 PBISA
2 carbus simple corps Weber 35 BISA8
2 carbus double corps Solex 35 PHHE10
2 carbus double corps Weber
2 carbus double corps Weber 40 DCOE
2 carbus double corps Weber 40 DCOE
diamètres soupapes
  • adm: 36,8 mm
  • ech: 29,4 mm
?
  • adm: 39,5 mm
  • ech: 31,3 mm
?
  • adm: 40 mm
  • ech: 32 mm
?
nombre de rapports
4 ou 5 (option)
5
5
4
5
5
rapports de boîte
  • 1: 3,883
  • 2: 2,296
  • 3: 1,501
  • 4: 1,124
  • 5: 0,904
  • 1: 3,0833
  • 2: 1,8235
  • 3: 1,1923
  • 4: 0,8928
  • 5: 0,7179
  • 1: 3,883
  • 2: 2,296
  • 3: 1,501
  • 4: 1,124
  • 5: 0,904
  • 1: 3,883
  • 2: 2,616
  • 3: 1,810
  • 4: 1,326
  • 1: 3,883
  • 2: 2,615
  • 3: 1,889
  • 4: 1,469
  • 5: 1,196
  • 1: 3,880
  • 2: 2,295
  • 3: 1,500
  • 4: 1,125
  • 5: 0,904
rapport de pont
3,867
3,867
3,867
3,867
3,867 ou 4,067 ou 3,5625
4,06
différentiel
standard
standard
standard
autobloquant
autobloquant (20%)
AV + AR (20%)
poids
825 kg (constructeur)
830 kg (constructeur)
850 kg (constructeur)
658 kg (constructeur)
  • 695 kg (constructeur)
  • 766 kg (mesuré)
  • 850 kg (constructeur)
  • 925 kg (mesuré)
pneus
160/65 R 340 TRX
160/65 R340 TRX
175/70 HR13 XVS
175/65-13 M+S
165/70 SR 13 XZX
190/55 HR 340 TRX
rapport poids/puissance
12,9
10,37
9,1
5,7
7,7
8,3
freins
  • AV: disque d=244,5 mm
  • AR: tambour d=180 mm
  • AV: disque d=241 mm
  • AR: tambour d=180 mm
  • AV: disque d=241 mm
  • AR: tambour d=180 mm
  • AV: disque d=244,5 mm
  • AR: tambour d=180 mm
  • AV: disque d=244,5 mm
  • AR: disques homologués
  • AV: disques
  • AR: disques
prix:
44 000 FF (avec option bvm5)

47 900 FF

55 000 FF
non commercialisée
60 000 FF (base)
120 000

 

La Visa "Chrono" en Europe:

  • A partir d'avril 83, la Visa "Chrono" fut également commercialisée dans plusieurs pays européens: Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Pays Bas et Suisse.

  • Elles diffèrent de la version française par le moteur et la décoration (adaptée aux couleurs du pavillon national de chaque pays):
France
Allemagne (1)
Autriche
Belgique
Italie
Pays-Bas
Suisse
Couleurs
moteur
92 ch
80 ch (2)
80 ch (2)
80 ch (2)
80 ch (2)
80 ch (2)
72 ch (3)
n° sur porte AVG
oui
non
non
non
oui
non
non
nombre d'exemplaires
2160 en deux séries
1650 exemplaires
  • (1): sur les 400 "Chrono" prévues pour le marché allemand, seules 70 trouvèrent preneurs et les 330 autres furent vendue aux Pays-Bas sous la forme d'une série limitée "GT 330 Spirit".
  • (2): moteur de la Visa "GT" de série,
  • (3): moteur de la Visa "GT" de série, mais adapté aux normes anti-pollution spécifiques à ce pays.

Le tableau ci-dessus a été réalisé d'après l'article consacré à la Visa "Chrono" dans la revue "Citroscopie" (voir "sources").

 

Exemple de la version italienne: (source: revue "Quattroruote")

  • série limitée à 400 exemplaires,
  • vendue 10 403 000 lires,
  • principales différences avec la version française:
    • couleurs des bandes (voir tableau ci-dessus),
    • autocollants "Total" sur ailes avant,
    • caches de protection pour les anti-brouillard,
    • répétiteurs de clignotants sur les ailes avant (obligatoires en Italie).

 

Photos actuelles:

  • Les clichés ci-dessous ont été pris lors de l'EuroCitro 2003 au Mans, où le Visa Chrono Club de France avait rassemblé plusieurs très beaux exemplaires de cette série limitée.

  • Attention, les vehicules ci-dessous (restaurés pour la plupart) peuvent comporter de légères différences par rapport à la version d'origine (jantes entièrement peintes en blanc, bandes décoratives, pare-soleil... ).

 

Publicités:

  • Le catalogue: ses seize pages sont en rupture complète avec les catalogues Citroën habituels de cette époque:

    • format géant: 40 x 30cm (pas facile à classer..),
    • le style résolument novateur; photos très dynamiques, textes explicites, titres dans le style "Petit Prince" de St Exupéry..

     

     

  • La très belle affiche de 120 par 72cm au style très ...patriotique et qui présente la particularité d'être visible des deux côtés (pour être affichée en vitrine).

Sources:

  • catalogue spécifique Visa Chrono du 2/82
  • note aux agents et concessionnaires du 23 mars 1982,
  • revues "Double Chevron",
  • revue "Citroscopie" n°1 de septembre 2003 (avec un dossier complet sur la "Chrono" pour ses 20 ans !).
  • site du "Visa Chrono Club de France" (en construction): www.visachronoclubdefrance.com/

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